Forum social et Marche mondiale des Femmes

Lancée le 8 mars 2010 à l’occasion  du centenaire de la journée Internationale des Femmes, la troisième action internationale a développé quatre axes revendicatifs : bien commun et accès aux ressources, paix et démilitarisation, travail des femmes et autonomie économique, lutte contre les violences envers les femmes.

Ont eu lieu le 30 juin, à Istanbul, un rassemblement européen et le 17 octobre, un rassemblement mondial  à Bukavu (Congo) La ville de  Bukavu est considérée comme une sorte de capitale mondiale des violences sexuelles…  « Les bourreaux sont en liberté… il faut que cette histoire cesse…: Tant que la femme ne sera pas libre, nous marcherons.»affiche-8-mars-2010

La Marche Mondiale des Femmes sera présente au Forum social Mondial  qui se tient à Dakar du 6 au 11 février, point de rencontre des mouvements sociaux à travers le monde.

A noter : Parmi les 2 500 décideurs qui se sont retrouvés à Davos, pour le Forum économique mondial, 20% de femmes. Cette proportion a doublé en vingt ans, et si le Forum assure œuvrer pour la parité,  les avancées restent modestes.