Egalité salariale, retour en arrière!

Les chiffres sont là éloquents. La différence de salaire entre les femmes et les hommes est globalement de 27% ; nos amies féministes du Laboratoire de l’égalité le confirment.
Si nous cherchons à affiner ces chiffres et si nous suivons l’analyse de l’Observatoire des inégalités , pour un travail à temps plein l’écart global est de 20%
Mais il est de 30% chez les cadres et de 6% chez les employés, de 14% dans les professions intermédiaires.
Il n’empêche : à poste et expérience équivalents : les femmes touchent 10 % de moins.
Des explications sont avancées, le manque d’expérience, l’orientation, le temps partiel…et l’arrivée des enfants ! Sur ce point la lecture d’un article de Dominique Meurs est éclairante.
Des lois ont été votées depuis 1983, la dernière date de 2006, qui affirmait que l’égalité salariale devait être réalisée en cinq ans.
Les décrets d’application étaient attendus, la date butoir pour la production obligatoire d’un rapport de situation comparée et les sanctions pour le non respect de cette égalité, décidée au 31 décembre 2010.
Certaines entreprises n’ont pas attendu la loi. Mais, nous dit Françoise Malewski, « les autres n’ont rien à craindre des décrets d’application. Peut-on croire que les entreprises sont spontanément motivées par l’égalité salariale…/… Cinq ans après la loi, on se retrouve à la case départ »
Avec d’autres associations, aux niveaux départemental et national , il nous reste à interpeller les candidats, tant à la présidentielle qu’aux législatives qui suivent, sur cette question essentielle.