La parité dans les instances des Universités et de l’Enseignement Supérieur

Dans un article du 14 janvier 2013 Geneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, détaille, pour le journal Le Monde, son projet de loi pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Pour l’Observatoire Isérois de la Parité entre les Femmes et les Hommes deux points semblent essentiels : la réussite de tous les étudiants et la gouvernance des universités.  Sur ce dernier point,  la ministre souhaite la parité au sein des conseils d’administration et impose pour ce faire autant de femmes que d’hommes dans les listes électorales.
Lundi 28 janvier, Najat VALLAUD-BELKACEM et Geneviève FIORASO ont signé une charte pour l’Instauration de la parité dans les instances des universités et de l’enseignement supérieur.
La parité dans les instances universitaires […] est une mesure à la fois historique et symbolique, a souligné Najat VALLAUD-BELKACEM ; cette mesure contraignante permettra de corriger une situation persistante : le faible taux de représentation féminine dans la gouvernance du supérieur. En effet à l’heure actuelle seulement 27 % de femmes siègent dans les conseils centraux des universités et 8% occupent les postes de direction. La ministre a ajouté lors de son discours, qu’entre 2008 et 2012, la place des femmes aux postes de direction avait reculé de moitié.Signature de la charte Les deux ministres ont souhaité appuyer cette mesure par la signature d’une charte pour l’égalité femmes/ hommes, ratifiée par 300 établissements d’enseignement supérieur, proposant 40 mesures pour faire avancer l’égalité au sein des établissements.
Parmi ces 40 mesures : intégration systématique de l’égalité femmes-hommes dans le dialogue contractuel entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les établissements ; promotion d’enseignements sur l’égalité et le genre dans toutes les filières ; actions de prévention et de lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes, dont le harcèlement sexuel ; équilibre femmes hommes dans les jurys ; nomination d’un référent égalité dans les établissements.

Un comité de l’égalité placé auprès de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sera chargé du suivi et de l’évaluation de cette démarche d’égalité.

Geneviève FIORASO écrit sur son blog : l’ensemble des établissements se retrouve pour mettre en place certaines mesures comme :

• la nomination d’un(e) référent(e) pour l’égalité ;
• la production systématique de statistiques sexuées ;
• le choix d’actions favorisant la mixité des filières et l’égalité professionnelle.