Elections municipales, la parité en progrès ?

Pour les prochaines élections municipales des 23 et 30 mars,  il y a 16536 candidatures déclarées (dont 7521 femmes soit 45,48%) dans les 533 communes de l’Isère.urne
Les communes sont réparties en 2 catégories : celles de 1000 habitants et plus où les candidatures se font par listes complètes avec alternance F/H et les autres où les listes peuvent être incomplètes, sans obligation de parité (les candidatures  individuelles sont donc possibles).

Communes de moins de 1000 habitants.

Elles sont 280. Il y a au total 4704 candidat(e)s dont 1759 femmes (37%).
On observe qu’en Isère, toutes les listes sont mixtes.

Communes de 1000 habitants ou plus

Ces communes sont au nombre de 253. Il y a 11832 personnes candidates. Les dispositions légales conduisent à une quasi-parité (48,7% de femmes). Les candidatures sont réparties sur 504 listes. 99 listes ont une femme à leur tête (20%) .

Parmi ces communes, 86 n’ont qu’ une seule liste, pour 16 d’entre elles (18,6%) la liste est conduite par une femme.
Pour les 114 communes où 2 listes concourent à l’élection, la configuration des têtes de listes est H-H dans 67% des cas, F-H dans 30% et F-F dans seulement 3% .
Sur les listes figurent également les candidats « fléchés » pour être élus aux intercommunalités. En Isère la proportion des femmes y est de 47%. Les sièges seront répartis à la proportionnelle entre les listes, selon le même principe  que l’élection au conseil municipal.

Pour la répartition finale des élu(e)s selon les postes,  il faut attendre les élections des maires et des adjoints dans la 1ère semaine d’avril. En ce qui concerne les adjoints il y a une nouveauté : ils seront élus par liste donc avec obligation de parité, mais sans obligation d’alternance stricte.

1 réponse

  1. Andrée Léon dit :

    Pendant longtemps « on » a prétexté que le choix d’une femme tête de liste pouvait constituer un handicap face à une liste conduite par un homme. Bonne nouvelle : les données statistiques que vous donnez pour les communes qui voient s’affronter 2 listes semblent montrer que ce genre de considération n’a plus cours dans les stratégies électorales. En effet, si l’on suppose que la moyenne que vous observez (20% de femmes têtes de liste et 80% d’hommes) se répartitit aux hasard sur les différentes listes, c’est-à-dire indépendamment du genre de la tête de liste adverse, un calcul simple de probabilités conduit à 64% de duels H-H, 32% F-H et 4% F-F (tout à fait compatibles, compte tenu des incertitudes statistiques, avec les 67-30-3% observés). On avance, on avance !!!
    Merci pour les infos publiées sur ce site agréable à lire.
    Andrée Léon, physicienne retraitée, Lyon