Des vœux pour 2015

le-dessin-representait-un-poing-brandissant-un-crayon_238321 

Au moment où nous allions souhaiter pour cette nouvelle année que la longue marche(*) vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes voie enfin son aboutissement, des événements terribles se sont produits. Leur empreinte va laisser en chacun et chacune d’entre nous un profond sillon.

Profondément choquées par cette atteinte à des droits fondamentaux, nous partageons l’indignation de millions de citoyennes et citoyens face à l’horreur de ces tueries et saluons le sursaut quasi mondial de solidarité qui a traversé cette fin de semaine.

La Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem prépare une mobilisation renforcée de l’Ecole pour les valeurs de la République.

Dessin de Jean Pattou. Lille

Pour notre part, nous avons l’intime conviction que l’exercice précoce d’une vraie citoyenneté dans la mixité et l’égalité est le meilleur garant du bien vivre ensemble dans le respect de l’autre.

A notre niveau, très vite, des réactions d’associations proches sont parvenues sur notre courriel :DessinWillis un communiqué de presse publié par La CLEF, Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes, un message du Planning Familial rappelant le soutien de Wolinski dans les prises de position du Planning, un autre encore de la « Casamaures »….

Des dessins nous sont parvenus, éloquents.

 

 

Tous ces élans nous permettent d’espérer et de souhaiter des lendemains meilleurs, garants de nos droits

(*)sur ce sujet vient de paraitre l’atlas mondial des femmes