Parité et couleur politique

mains-h-f

L’Assemblée Nationale compte à ce jour 152 femmes sur un total de 577 députés soit 27%, ce qui la place à peu près à la moyenne de l’ensemble des parlements de l’Union Européenne. Mais quand on regarde la répartition par groupe politique le résultat est contrasté(*)

Groupe  Députés Femmes %
EELV 18 9 50
Socialiste, républicain et citoyen et apparentés 288 104 36
Gauche démocrate et républicaine 15 3 20
Radical, républicain, démocrate et progressiste 18 3 17
UMP et apparentés 198 28 14
UDI 30 2(**) 7
(ne figure pas  le groupe des non-inscrits, trop hétérogène)

Comme éléments de comparaison, on peut citer les 43% de la Finlande, les 40%de l’Espagne, les 37% du Danemark… Et pour être plus proches de certaines valeurs de ce tableau, les 17% des Emirats Arabes Unis, des Etats-Unis ou du Venezuela, les 14% de la Turquie… On peut donc se réjouir des progrès encore possibles en France et dans le reste du monde.
Il est difficile de mesurer l’évolution dans le temps de la parité dans chacun des groupes de l’Assemblée Nationale car le contour des différents groupes change avec chaque mandature. On peut néanmoins, en regroupant droite +centre droit d’une part, et l’ensemble de la gauche de l’autre, suivre les tendances dans chacun de ces regroupements. Elles sont très distinctes et cohérentes dans le temps.

evolution-parite-dr-g

Si les tendances observées sur les 20 dernières années se prolongeaient on pourrait prévoir que la gauche atteindrait la proportion de 50% de femmes parmi ses députés dans une dizaine d’années alors qu’il faudrait un siècle (!) pour que la droite arrive au même résultat, sauf volonté politique nouvelle évidemment…

(*) Source : Assemblée Nationale    (**) Les deux députées UDI ont été élues dans des départements d’outre-mer