Les Olympes de la Parole

Ce matin du 16 mars 2016, à la Canopée*, 4 classes de l’Académie de Grenoble  participaient au 16eme concours dit « les Olympes de la Parole » organisées par l’AFFDU (Association Française des Femmes Diplômées de l’Université). Sur l’ensemble de l’Académie  ils sont 5 lycées et 3 collèges. Au plan national, 58 classes sont inscrites.

 Le sujet de cette année  est exposé par Géraldine BRAMBILLA,  la nouvelle présidente du groupe local de l’AFFDU  : « Filles et garçons, femmes et hommes dans la République en 2016 : comment préparer et partager ensemble un avenir commun, s’appuyant sur les principes   indissociables : Liberté- Egalité-Fraternité ? »

 Il a paru à l’Oservatoire évident  que c’est le thème de l’égalité entre filles et garçons qu’ils ont décliné avec un brin d’humour et beaucoup d’enthousiasme au cours de leurs saynètes : les violences conjugales et leur prise en compte  différenciée dans un commissariat, les inégalités face à l’embauche et dans les salaires,  la non-mixité des métiers, le harcèlement, la pub sexiste, et le congé parental, jusqu’à imaginer « l’homme enceint en 2025 ».  IMG_0601

Les hommes sont-ils supérieurs aux femmes ? LeIMG_0599s femmes sont-elles elles-mêmes un obstacle à l’égalité entre femmes et hommes ? Débordant d’énergie et d’idées c’est leur implication – et celle de leurs enseignantes – qu’ils ont ainsi montrée pour traiter ces questionnements  pendant plusieurs mois.

Ils en ont tous été récompensés ; c’est la classe de 1ere Gestion-Administration du Lycée ITEC Boisfleury qui les représentera à la finale nationale à Paris.

*La canopée est l’étage supérieur de la forêt, directement influencée par le rayonnement solaire. Des arbres dits arbres émergents peuvent dominer de leur hauteur la canopée. Ne peut-on pas oser la comparaison avec ces jeunes ?