Afghanistan : Le gouvernement doit tenir les promesses faites aux femmes afghanes

“La situation des femmes et jeunes filles afghanes est alarmante et risque de se détériorer. Alors que le monde a les yeux rivés sur la nouvelle stratégie de l’administration Obama en matière de sécurité dans ce pays, il est absolument essentiel de s’assurer que les droits des femmes et des jeunes filles ne restent pas simplement un vœu pieux et soient placés au premier rang des priorités tant des gouvernements que des bailleurs de fonds.”

Rachel Reid, chercheuse sur l’Afghanistan

afghanistan12091
(New York, le 6 décembre 2009) – Huit ans après la chute des Talibans, les femmes et les jeunes filles afghanes sont souvent victimes de violences et de discrimination et ont un accès limité à la justice et à l’éducation, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. De nombreuses jeunes filles sont par ailleurs contraintes au mariage. En outre, le gouvernement afghan n’a toujours pas traduit en justice les assassins de plusieurs femmes qui jouaient un rôle important dans la vie publique et a ainsi favorisé une culture d’impunité pour ceux qui s’en prennent aux femmes.
Le rapport de 96 pages, intitulé « We Have the Promises of the World : Women’s Rights in Afghanistan » (« Nous avons les promesses du monde entier : Les droits des femmes en Afghanistan ») présente de façon détaillée des cas emblématiques de violations récurrentes des droits des femmes en Afghanistan dans cinq domaines: les attaques visant les femmes impliquées dans la vie publique, la violence contre d’autres citoyennes, le mariage des enfants et le mariage forcé, l’accès à la justice ainsi que l’accès des filles à l’enseignement secondaire.

Vous pouvez télécharger une analyse de ce rapportau format pdf.