Cantonales en Isère? la parité en (très lente) progression

Deux femmes de plus ont été élues dans le département de l’Isère, ce qui augmente la moyenne de presque 4 points (de 8,6% à 12,07%). Cependant nous n’atteignons pas encore la moyenne nationale pourtant faible (13,8%) ! A l’exécutif, 5 vice-présidentes et une conseillère déléguée. Au plan national, le nombre de présidentes est inchangé (6)
A ce rythme, combien d’années faudra-t-il attendre pour réaliser la parité?

Un communiqué de presse du Laboratoire de l’égalité rejoint nos interrogations et nos craintes :

« Cantonales : un nouveau revers pour la parité
280 conseillères générales ont été élues dimanche 27 mars, contre 2026 conseillers généraux, soit 13,8% d’élues et 86,2% d’élus: force est de constater qu’on est bien loin de la parité dont le principe est inscrit dans la Constitution française.
Pire, en 2014, avec l’entrée en vigueur de la réforme territoriale votée l’année dernière, disparaîtront les seules assemblées paritaires, les conseils régionaux : selon les projections de l’Observatoire de la parité, moins de 20% des conseillers territoriaux seront des femmes, contre 47,6% des conseillers régionaux actuellement.
Le Laboratoire de l’égalité, qui défend les exigences de parité et d’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités, présentera aux candidat-es à l’élection présidentielle un « pacte pour l’égalité» qui proposera notamment de modifier la loi sur la réforme des collectivités territoriales et de suspendre le financement des partis qui ne présenteraient pas 50 % de candidates aux élections, avec répartition équitable hommes-femmes dans les circonscriptions gagnables. »

Le Laboratoire de l’égalité rassemble 500 personnes qui partagent une culture commune de l’égalité entre les femmes et les hommes, issues d’horizons divers : associations, entreprises, réseaux de femmes, fonction publique, syndicats, monde politique, recherche, médias, blogosphère
Contact : Olga Trostiansky (secrétaire générale) olga.trostiansky@paris.fr