Parité et Sport

Un article du Monde magazine du 25 juin pouvait attirer l’attention :

Football  Honneur aux dames ” On y apprenait que le Mondial féminin de football commençait le 26 juin et que les “bleues” rencontreraient le Nigeria le même jour. Elles ont gagné, l’avez-vous su?

Sur  France-Info du lundi 27 juin, on peut trouver  dans  un éditorial de Jean-Christophe Martin ce qui suit et qui reflète bien la réalité :

“elles s’appellent Louisa Necib, Elise Bussaglia ou Gaëtane Thiney, ces noms ne vous disent peut-être rien, en tout cas vous les connaissez moins, mais pourtant elles sont les Zidane, les Ribéry ou les Thuram du foot féminin… Et la vedette hier,  s’appelait Marie-Laure Delie, si c’était un homme, on ne verrait qu’elle à la une de l’Equipe et même ailleurs…

la footballeuse Marie-Laure Delie ../..  c’est elle qui a marqué hier le but de la victoire pour les Françaises qui ont réussi grâce à elle leur entrée au Mondial de foot féminin en Allemagne en battant le Nigeria.

Ce n’est qu’une première victoire, ça n’est qu’un premier but, mais de le voir si petit ce matin dans la presse, on se dit que la parité dans le sport, c’est encore du sport…

Et ce soir 30 juin, elles joueront contre le Canada. A suivre?

www.footofeminin.fr/