Le sport féminin et France-Inter : l’exemple du rugby

Samedi 1er février, sous le patronage du Ministère des Sports, de celui des Droits des Femmes, du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de Fémix’Sports, était organisée la 1ère Journée Internationale du Sport Féminin dans les Médias. Ce week-end là on a pu en effet constater un léger changement. le succès de 797px-SABA_Radiogeraetl’équipe féminine de rugby face aux anglaises dans le Tournoi des 6 nations a par exemple été signalé dans plusieurs journaux ou flashs d’information.

Par contre le 8 février le succès des bleues face à l’Italie est passé complètement inaperçu. On ne peut pourtant pas prétexter qu’il ait été éclipsé par celui de leurs collègues masculins qui n’a eu lieu que le lendemain.

La  journée du 13 février de partage du micro devait, elle, s’inscrire dans une démarche plus générale de promotion de l’égalité à Radio France ; Elle devait «  marquer le début d’une saison  « égalité entre les femmes et les hommes »  qui doit se prolonger sur l’ensemble des antennes ».

Force est de constater que le 23 février cette saison d’égalité semble déjà close, puisqu’aucune mention sur France-Inter n’a été faite (pas plus au journal de 19 heures qu’au journal des sports de Michel Gourdin) du succès de l’après-midi de ces mêmes bleues (27-0 !) face aux galloises, le lendemain de la pilule (27-6) que les gallois avaient infligée aux garçons.

Pour terminer sur une note optimiste (mais sans naïveté quand même) peut-on souhaiter que le retour de vacances d’Aurélie Bambuck marquera la reprise de l’amorce du changement ?

NB : ce texte a été adressé au médiateur de Radio-France, au nom de l’OIPFH