La parité au Panthéon

Le 21 février, au Mont Valérien, François Hollande honore le groupe Manouchian et la résistance. A cette occasion  il annonce son choix  pour les nouvelles entrées au Panthéon : Ce sont quatre grandes personnalités de la résistance, deux femmes et deux hommes. Germaine Tillon, résistante, déportée à Ravensbrück qui fit sien le combat « pour l’égalité entre tous et toutes, entre les cultures, entre les peuples ». Geneviève Anthonioz-De Gaulle, résistante, déportée à Ravensbrück qui « consacra sa vie pour la fraternité de la condition humaine ».panthéon7 Pierre Brossolette, journaliste, intellectuel, défenseur « des libertés » qui participa à la résistance et, pris par les allemands, préféra se donner la mort que de parler ». Jean Zay, ministre de l’éducation du Front populaire, « attaché à l’école de la République et à la laïcité », assassiné par la milice de Vichy en juin 1944.

L’association MILENA, grenobloise et partenaire, se réjouit du choix de ces deux femmes et y associe  une autre déportée de Ravensbrück, Milena Jesenska.

Bref retour en arrière.

Le Président de la République, François Hollande,  avait chargé le président du centre des monuments historiques,  M.Bélaval, de lui fournir un rapport sur le thème « pour faire rentrer le peuple au Panthéon ».

Dans le même temps, afin d’associer les citoyens à cette mission de réflexion, Philippe Bélaval  lance une consultation pour offrir aux internautes l’opportunité de participer à la réflexion qui pourrait conduire à de nouveaux hommages rendus à des hommes ou des femmes illustres au Panthéon. « Les internautes se prononceront librement sur les qualités que doivent posséder ces personnalités ».

Un collectif d’associations féministes plébiscite  cinq noms de femmes : Olympe de Gouges, Hubertine Auclert, Louise Michel, Simone de Beauvoir,  Lucie Aubrac… L’observatoire y avait ajouté deux grenobloises : Marie Reynouard, Jacqueline Marval

 Dans  le rapport qu’il remet à l’automne dernier, M. Belaval  fait 20 propositions pour  plus d’attractivité et un meilleur usage.de ce  monument. Rapport extrêmement  intéressant à consulter, pas de noms mais  des recommandations  :  à la l9eme proposition : renouer avec l’édification de monuments dans la nef en élevant un monument à toutes les héroïnes de l’émancipation féminine :  et à la 20eme et dernière : rendre hommage à des femmes du XXème siècle incarnant un message fort d’engagement républicain.

De quoi donner de l’espoir aux associations féministes !