Genre et engagement démocratique

bouleEn septembre dernier, le Conseil de Développement de Grenoble-Alpes Métropole (C2D) a lancé une auto-saisine “Genre et engagement démocratique” et mis en place un groupe de travail sur ce sujet.
Deux membres de l’Observatoire s’y sont inscrits et ont participé aux travaux conduits par deux co-pilotes, Bernadette Aubrée et Claude Jacquier. Des auditions de personnalités ont fourni matière à réflexion et une approche concrète et “illustrée” à quelques unes des questions posées notamment : quel changement apporter pour une réelle prise en compte de l’égalité femme-homme dans la vie locale.

Lors de la séance plénière du 24 juin 2014, sous la présidence de Catherine Pouyet, le groupe de travail a présenté ses propositions aux membres du C2D : six enjeux et des pistes d’actions pour des politiques publiques égalitaires et paritaires.
Enjeu 1 : soutenir et impulser l’exercice précoce d’une vraie citoyenneté dans la mixité et l’égalité.
Enjeu 2 : conforter la parité et l’égalité dans les structures associatives, politiques, citoyennes, syndicales.
Enjeu 3 : créer les conditions d’une meilleure implication dans l’engagement démocratique, dans la parité et l’égalité.
Enjeu 4 : Consolider l’émergence des femmes dans l’engagement démocratique en luttant contre les freins internes et externes qu’elles rencontrent.
Enjeu 5 : Permettre aux hommes de se situer dans un engagement ouvert aux enjeux de la parité et de l’égalité.
Enjeu 6 : Aller vers une véritable égalité femmes/hommes pour les agents territoriaux à la Métro.
Ces enjeux et les pistes d’actions nécessaires à leur concrétisation ont été votés à l’unanimité par l’Assemblée.

Autre point positif, cette réunion a offert à l’Observatoire l’occasion d’exposer ses buts et son activité aux membres du Conseil de Développement.