FEMMES REMARQUABLES !

Lors d’un forum de la « République des idées » à Grenoble, Irène THERY avait donné (entre autres) cette définition de la parité : « un outil pour voir les inégalités et produire l’Égalité ».

Cet été, des femmes font « la Une » de la presse et nous donnent l’occasion de nous saisir de cet outil.

Maryam MIRZKHANI,Maryam MIRZKHANI

Elle a reçu la Médaille FIELDS, qui lui a été remise le 13 aout dernier à Séoul lors du 27eme Congrès international quadriennal des mathématiques. Pour la première fois , une femme est primée par cette récompense scientifique considérée comme le Nobel de cette discipline. Maryam MIRZKHANI, écrit le Monde, « vient interrompre une longue série mathématique : depuis 1936 que cette récompense, dotée de 15 000 dollars canadiens (10 000 euros), existe, 52 hommes, âgés de moins de 40 ans – comme c’est la règle – l’avaient reçue. »

Eloyse LESUEUR,lesueur1

A 26 ans, elle est médaille d’or pour la France et championne d’Europe d’Athlétisme du saut en longueur, grâce à un bond de 6,85m . «  Je me suis dit : voilà, c’est moi la meilleure »

RUGBY FEMININ.

On se souvient que le XV de France féminin a réalisé le Grand Chelem au tournoi des six nations 2014. au premier Mondial dames, qui vient de se dérouler en France, il a terminé à la 3ème place, derrière l’équipe anglaise et la canadienne.