Lancement de la Campagne gouvernementale contre le Harcèlement Sexiste dans les Transports

Une campagne qui donne des clefs pour agir et mobilise largement :

 

Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes et Alain VIDALIES, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont présenté le 10 novembre une campagne nationale de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun : « Face au harcèlement, n’attendons plus pour réagir ».

La campagne se compose d’affiches à destination des victimes et des témoins, de films de sensibilisation et s’accompagne d’un site dédié proposant des outils pour réagir aussi bien aux victimes qu’aux témoins. Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes  (HCE) salue cette campagne, qui permet deStop-harcelement sortir le harcèlement sexiste et les violences sexuelles de la banalisation. Dans son avis remis à la Ministre en avril 2015, le HCE rappelait ainsi que ce phénomène recouvre une grande variété d’actes qui s’inscrivent dans un continuum des violences, dont certains sont punis par la loi (ex : injure), et d’autres non (ex : sifflement, commentaire). Il rappelait par ailleurs que toutes les utilisatrices des transports en commun ont déjà été victimes au moins une fois au cours de leur vie de ce phénomène, sans forcément l’identifier comme tel.

Une campagne à décliner au niveau local.

Pour poursuivre cette mobilisation nationale et collective, le HCE encourage les collectivités territoriales et les autorités organisatrices de transports à se saisir de cette campagne et à la décliner au niveau local, afin qu’elle soit visible dans tous les types de transports, toutes les gares, partout en France, pour faire ensemble reculer le harcèlement sexiste et les violences sexuelles.