La demande de mobilité internationale atteint un niveau record chez les femmes

 communiqué de PwC France   (PricewaterhouseCoopers)  du 8 mars 2016

PWC appartient à un réseau international présent dans 157 pays. Les missions de ses  collaborateurs  : accompagner leurs clients à chaque étape de la vie de leur entreprise.

Une étude de PwC met  en évidence une déconnexion entre les aspirations des femmes et les opportunités offertes par leurs employeurs

  • Près de deux femmes sur trois (64 %) se disent plus attirées par une entreprise offrant des opportunités de mobilité internationale.
  • Un grand nombre estime toutefois qu’hommes et femmes ne sont pas sur un pied d’égalité face aux opportunités de mobilité à l’étranger que propose leur employeur actuel.
  • L’idée selon laquelle les femmes ayant des enfants refuseraient de travailler à l’étranger est remise en cause.
  • Les employeurs font appel à la mobilité pour développer leur vivier de leaders, mais seuls 22 % cherchent activement à renforcer celui de leur personnel féminin.
  • Seuls 22 % des dirigeants affirment que leurs stratégies en matière de mobilité et de diversité sont alignées.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, PwC publie une étude, intitulée « Modern mobility: Moving women with purpose », qui révèle que les femmes sont 19% moins nombreuses que leurs collègues masculins à estimer que leur employeur actuel offre les mêmes opportunités de mobilité internationale aux hommes et aux femmes.
L’opportunité d’avoir une expérience à l’international figure pourtant en tête des critères d’attractivité des entreprises : 64% des femmes affirment que c’est un point essentiel dans le choix d’un employeur et la fidélité à celui-ci. Ce résultat est cohérent avec une précédente étude de PwC, qui révélait l’année dernière que 71% des femmes de la génération Y désiraient travailler à l’étranger à un moment de leur carrière.