L’Ascension des Femmes vers le pouvoir, l’exemple de l’Argentine et du Chili

IMG_0569L’Observatoire Isérois de la Parité entre les femmes et les hommes, association organisatrice de cette conférence, a eu le privilège d’ouvrir le festival « Argentine 1976-2016 / Résistances, Mémoire, Justice, Démocratie ».

 Depuis sa création en 2002, l’Observatoire a pu constater un changement positif dans les inégalités tant politiques que professionnelles supportées par les femmes.

 Grâce aux mouvements féministes, grâce aux lois votées, et au-delà des obstacles qui freinent encore l’égalité des sexes, l’accès et le partage des postes de pouvoir sont en marche pour et par les femmes… la moitié de l’humanité. 

 Le but de cette conférence, ce soir du jeudi 10 mars 2016, était de chercher, sinon des modèles, du moins des exemples dans 2 pays de l’Amérique Latine : l’Argentine et le Chili.

 Maria-Elena GALOPPO trace, à travers l’histoire de l’Argentine, des portraits de femmes fortes, telles La Coya, épouse de l’Inca, ou les héroïnes de l’Indépendance, qui  ont cherché très tôt des espaces de pouvoir. Celui d’Eva DUARTE, qui prit une part active dans la campagne électorale et l’élection à la Présidence de la République de son mari Juan PERON en 1946, déploya une ample activité sociale telle que sa popularité amena le peuple à la proposer à la vice présidence. En 1976, la  dictature torture et viole les femmes, vole leurs enfants : fierté des Argentins vis à vis des mères et grands-mères de la place de Mai ! Plus proche de nous,  voici CristinIMG_0576a FERNANDEZ DE KIRCHNER, sénatrice et députée, élue présidente de la Nation Argentine au premier tour le 28 octobre 2007 et première femme à être réélue en 2011.

 Antonieta PARDO, de l’Association « Regards sur les droits de l’Homme », coorganisatrice  de la soirée, présente la carrière d’excellence de Michelle BACHELET, médecin, première de sa promotion à l’Académie de  Guerre du Chili, ministre de la Santé puis de la Défense. Elle a été élue présidente du Chili de  2006 à 2010. En 2010 elle   inaugure le Musée de la Mémoire et des Droits Humains, un espace destiné à rendre visible les violations commises par  l’Etat Chilien entre 1973 et  1990 . Elle est une nouvelle fois élue dans cette fonction depuis 2014, après avoir été directrice exécutive de l’ONU- Femmes .

Dans un  contexte social et  géopolitique bien différent de celui de la France, quel enseignement tirer de ces exemples ?  Il serait intéressant de poursuivre ces échanges.