Parité aux conseils départementaux

 

Lors de l’examen au Parlement du projet de loi sur l’élection des conseillers départementaux, les railleries n’avaient pas manqué à l’encontre de cette innovation qualifiée, au choix, de « baroque » ou « pittoresque », de « couple infernal » dont d’aucuns prédisaient qu’il s’achèverait dans la « zizanie »« Trois mois avant les élections, je ne vous aurais pas caché mes inquiétudes, admet Alain Lambert, le président (divers droite) du département, et je dois dire que cela n’a posé aucun problème. Tous les anciens élus vous diront que c’est mieux aujourd’hui qu’avant. Ça a changé totalement le paradigme des conseils départementaux. Avant, tout marchait à l’ancienneté. C’est un nouveau monde. »

Marie-Françoise Frouel est une nouvelle conseillère (divers droite) du canton d’Athis-de-l’Orne. En 2014, elle avait été élue maire du village de Montreuil-au-Houlme et à la tête de la communauté de communes du Pays de Briouze. Son binôme, Philippe Senaux (LR), était, lui, conseiller sortant. « Il cherchait une binôme. Quelques maires du canton m’ont sollicitée. Je ne le connaissais pas. Nous avons énormément échangé mais, à l’issue de notre première rencontre, j’étais assez dubitative », reconnaît-elle. Avant d’accepter finalement de se jeter à l’eau. « Les premières réunions de campagne électorale, c’est plutôt lui qui prenait la parole, se remémore-t-elle. Et puis je me suis dit : “J’ai ma personnalité, j’y vais”, point. Je ne me suis pas pris la tête. »

Les débuts des élues n’ont pas toujours été évidents. La parité n’entre pas spontanément dans les mœurs. « Nous avons souvent des échanges entre femmes du conseil départemental, raconte-t-elle. Un binôme tout neuf a tout appris ensemble ; un binôme où il y avait déjà un élu a dû apprendre à travailler à deux.

 lire la suite sur le Monde /www.lemonde.fr/politique/article/2016/04/23/les-departements-a-l-heure-de-la-parite_4907476_823448.html#SFeBMuEqumE4cjfW.99