Où est l’argent pour les droits des femmes ?

C’est le titre d’un rapport qui dresse un état des lieux des financements publics et privés en faveur des initiatives pour l’égalité femmes-hommes en France.10375222-droits-des-femmes-en-france-le-tabou-des-sous

cinq partenaires stratégiques des questions de financement et de l’égalité femmes-hommes : le Comité ONU Femmes France, la Fondation des Femmes, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, et W4. se sont mobilisés pour l’écriture de ce rapport.

L’alerte est lancée par un communiqué de presse du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

 

Quelques chiffres significatifs relevés dans le journal Libération du 15 septembre 2016
42,75
C’est, en millions d’euros, le montant réclamé par les associations pour la création des 2 850 places d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences. Une montagne à franchir : c’est à peu de choses près une saison de salaire du footballeur brésilien Neymar au FC Barcelone.
70 000 euros
C’est le revenu médian annuel des organisations de femmes en Europe occidentale. Les animaux s’en sortent nettement mieux… Le seul budget annuel de la SPA en France caracolait à 49 millions d’euros en 2014, bêtes de tous sexes confondus.
9,40%
L’augmentation dont pourrait bénéficier la croissance française d’ici à 2020 selon l’OCDE si on atteignait l’égalité, la vraie. Avec même participation au marché de l’emploi, mêmes niveaux de salaires et même taux d’entrepreneuriat. La femme, avenir de l’économie ?
67,3
Le pourcentage de femmes finançant des projets relatifs à leurs droits sur la plateforme de financement participatif HelloAsso. En clair : la majorité des donateurs sur ce genre de questions sont en réalité des donatrices. De là à penser que l’égalité n’intéresse que les femmes…
0,33
C’est le montant en euro des dépenses par habitant et par an allouées à la lutte contre les violences faites aux femmes en France. En Espagne – où la loi de 2004 contre les violences est considérée comme exemplaire – ce chiffre s’élève à 0,54 euro par habitant en 2016. Pourtant le budget espagnol consacré à cette question a baissé de 26% depuis 2010, quand le budget français a doublé en 2012. C’est dire si on partait de loin…
0,0066
C’est, en pourcentage, ce que représente le budget du ministère des Droits des femmes par rapport au budget de la France. Une miette ? Euh… Les plus optimistes préfèreront se concentrer – dans une période de restrictions budgétaires – sur les progrès consentis. En hausse de 3,8% en 2014, de 4,1% en 2015, et 6,7% en 2016, il atteint cette année 27,6 millions d’euros selon le ministère. Le Parlement doit se pencher à l’automne sur une proposition de hausse de 8,6% pour 2017, ce qui porterait le budget à plus de 30 millions d’euros. Mais d’où vient l’argent ? Des députés évoquent des transferts de lignes de crédits venant d’autres ministères.
8
C’est en euros, le montant horaire net versé par l’Etat aux associations qui interviennent sur l’éducation à la sexualité dans les structures spécialisées (par exemple : les centres d’éducation et de planification familiale). Pour le HCE, une indemnisation «totalement insuffisante» qui dépasse tout juste le Smic horaire net (7,58 euros).