Élection Présidentielle 2017

 

 A lire et à commenter

le Laboratoire de l’Égalité dresse un bilan des 5 années passées, entre “révolutions” et réformes inabouties.Avant de soumettre, dans les prochains jours, un nouveau Pacte aux candidat.e.s à la présidentielle,

En 2012, ce think tank dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avait invité les candidats à la présidentielle à signer un premier pacte. François Hollande l’avait fait sien… pour quel bilan au bout de son quinquennat ?

Bilan globalement favorable, répond le Laboratoire de l’Égalité, pour qui l’égalité professionnelle ne se limite pas aux mesures liées directement au travail, mais passe par la parité, la question des temps de vie, la lutte contre les stéréotypes… « Grâce, notamment, à une impulsion législative et réglementaire régulière », les mesures emblématiques que portait le pacte en 2012 ont été dans l’ensemble mises en œuvre, constate l’association dans son bilan. La première de ces mesures aura été « le symbole fort et tenu sur la durée d’un gouvernement paritaire ».

La parité, sous tous ses aspects, aura d’ailleurs été l’objet d’une « révolution » durant ce quinquennat, estime Olga Trostiansky, présidente du Laboratoire de l’Égalité, relevant également l’instauration des binômes paritaires dans les conseils départementaux .

Pour ce qui est de l’égalité professionnelle, la mise en place d’une représentation équilibrée des femmes et des hommes aux élections professionnelles est un autre signe de cette « révolution », souligne Olga Trostiansky. Tandis que « sur les écarts de salaires, le gouvernement est passé de la conviction aux sanctions. Là encore, c’est une étape très importante. »

De la loi Égalité portée par Najat Vallaud-Belkacem à l’initiative « Sexisme, pas notre genre » de Laurence Rossignol, « il faut saluer un climat d’ensemble, qui a favorisé des initiatives citoyennes et une parole qui se libère de plus en plus, sur tous les sujets liés à l’égalité. On voit qu’il existe une attente forte des citoyennes et des citoyens », se réjouit Olga Trostiansky.

 Restent forcément des déceptions. Il en est ainsi de la réforme du congé parental, qui reste « inaboutie ». Elle n’a pas débouché sur une réelle valorisation du partage équitable des temps familiaux. Regret aussi de « l’abandon des ABCD de l’Égalité sous leur forme initiale ». La formation du personnel éducatif était l’un des points-clé du pacte en 2012 ; les ABCD l’ont initiée, mais « on n’a pas franchi une étape suffisante », note Olga Trostiansky. « Pour aller vers cette construction durable d’une culture de l’égalité, c’est un des points sur lesquels il faudra revenir en force. »

L’occasion d’évoquer, déjà, les prochaines mesures du Pacte pour 2017, que le Laboratoire devrait dévoiler bientôt.

A suivre, donc