Les Journées du « Matrimoine », la richesse que nous ont laissée les femmes…

C’est la raison qui a fait marcher dans les rues de Grenoble, ce dimanche matin, nos deux associations, Osez-le-féminisme et Observatoire Isérois de la Parité entre les femmes et les hommes ainsi qu’une petite trentaine de jeunes et moins jeunes du boulevard Agutte Sembat à la place Saint Bruno.

Pourquoi cette balade ?  Pourquoi boulevard AGUTTE –SEMBAT ? Beaucoup se demande qui est ce monsieur avec ce  prénom étrange.  Le don fait par le couple Georgette Agutte et Marcel Sembat de leur  importante collection d’œuvres d’art justifie sans doute l’appellation de cette voie, mais il nous semble qu’il serait nécessaire d’y adjoindre une plaque explicative pour restituer à Georgette Agutte la reconnaissance de son talent ; une salle lui est dédiée  au Musée de Grenoble, 13 tableaux y figurent actuellement et de magnifiques sculptures.
Une autre femme peintre a une petite place passante et peu accueillante entre la rue de Turenne et la rue Condorcet : Jacqueline Marval, contemporaine de G.Agutte. Elle a fréquenté Matisse, Rouault ou encore Jules Flandrin. « Les Odalisques » sont au Musée de Grenoble.
 D’autres femmes ont retenu notre attention ; Berthe de Boissieux, mécène, a légué toute sa fortune à la ville de Grenoble, pour la création d’une école d’Art industriel, aujourd’hui « École supérieure d’art de Grenoble », Camille Perrin, fondatrice de la société Gant Perrin.
Marine, d’Osez-le Féminisme,  a évoqué aussi les couturières et ouvrières du Quartier Saint Bruno ; pour elles  furent mises en place un système  d’entraide, précurseur des allocations familiales et de la mutualité.

Voilà donc  une balade sous le signe du matrimoine, néologisme construit par des associations comme H/ F (Egalité femmes hommes dans la culture) avec laquelle nous sommes en phase et pour qui le matrimoine c’est extraire les femmes de l’invisibilité dans laquelle elles ont toujours été plongées pour donner à voir une société constituée d’un héritage culturel commun, mixte et égalitaire.