Journée Défense et Citoyenneté

« La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire« 

 Voilà ce qu’on peut lire sur  le site du service Public . 

La maréchale des logis Güller ERTEN, Chargée des relations publiques au Centre du Service National de Varces,  souhaitant donner à cette journée    la  thématique  de « l’Égalité Femme et Homme », y  avait convié l’Observatoire. 

  Sur cette thématique nous avons abordé 3 sujets : l’éducation et  l’orientation scolaire, les inégalités salariales et les violences faites aux femmes.

Isabelle JAHIER-DETON, déléguée départementale aux droits des femmes, était également présente et a rappelé les lois votées pour parvenir à cette égalité réelle  que toutes et tous, nous appelons de nos vœux  et pour laquelle nous (et de nombreuses féministes avant nous et après nous)  nous battons

Nous y avons rencontré par deux fois 50 jeunes de moins de 18 ans de différents milieux , lycéennes et lycéens  mais aussi des jeunes sortis du milieu scolaire, décrocheurs  ou  engagés dans la vie active. 

 Une expérience   intéressante et riche pour l’Observatoire.