Elections européennes 2009 : la plupart des partis politiques en retard sur la route vers l’égalité femmes-hommes!

Communiqué de presse – Campagne 50/50 pour la démocratie du LEF

La plupart des partis politiques ne considèrent pas l’égalité entre les femmes et les hommes comme une priorité, déclare le Lobby européen des femmes (LEF), dans un « audit » basé sur les droits des femmes publié en vue des élections européennes de 2009, et cela est en dépit de la forte compétence de l’Union européenne dans ce domaine. L’audit du LEF analyse les manifestes électoraux disponibles de quatre des principaux partis politiques européens: le Parti populaire européen (PPE), le Parti des socialistes européens (PSE), le Parti européen des libéraux démocrates et réformateurs (ELDR) et les Verts européens.

Les résultats de l’examen du contenu des manifestes électoraux européens donnent un feu ROUGE au PPE ; un feu ROUGE aux libéraux / ELDR ; un feu JAUNE aux Verts et un feu VERT au PSE.

Ces résultats sont fondés sur l’importance que les manifestes donnent à quatre questions que le LEF considère comme pertinents pour la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée ou la violence envers les femmes. “Il est très décevant que les partis politiques ne donnent pas la priorité aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes, qui devraient occuper une place centrale dans nos démocraties. Nous encourageons vivement les femmes à s’impliquer dans la politique européenne et à voter lors des élections de juin2009, pour assurer que l’Union européenne réponde mieux à leurs attentes et contribue pleinement à l’égalité dans la vie quotidienne “, a déclaré Brigitte Triems, Présidente du LEF.

L’audit se penche également sur la présence des femmes sur les listes électorales, y compris en tant que têtes de liste. L’étude montre que dans 17 pays, il y a plus de femmes sur les listes pour 2009 que l’actuel pourcentage de femmes eurodéputées. Toutefois, en examinant plus précisément si les femmes sont placées en têtes de liste, il y a seulement sept pays où cela se produit. La représentation actuelle des femmes au Parlement européen pour les quatre groupes politiques examinés donne aussi une bonne indication de l’engagement de ces groupes à la promotion des femmes dans la prise de décision. Pour la période législative 2004-2009, les Verts ont le plus haut pourcentage de femmes avec un chiffre de 47,6% très proche de la parité, suivis par le groupe socialiste (41,2%), les libéraux (40,4%) et enfin le Groupe du PPE, avec seulement 24,03%.

Nous vous invitons à lire l’ensemble du rapport d’audit pour des informations plus détaillées sur les pays et partis politiques sur www.5050democracy.eu

Le LEF est la plus grande coalition d’organisation de femmes dans l’Union européenne de 2500 organisations membres dans 30 pays.

European Women’s Lobby – Lobby européen des femmes

18, rue Hydraulique

B-1210 Brussels

Tel: +32 2 217 90 20

Fax: +32 2 219 84 51

ewl@womenlobby.org