communiqué

Depuis sa  création, l’Observatoire Isérois de la Parité entre les femmes et les hommes  œuvre pour la promotion des  femmes tant en politique  que dans toutes les sphères de la société. Liberté d’agir d’égale à égal et de faire des choix de vie, sans soumission à aucune domination religieuse ou influence partisane, nous semble essentiel ; la seule limite est le respect de soi-même et des autres pour vivre ensemble  dans une société harmonieuse.

 Actuellement nous observons qu’à Grenoble, des militantes communautaristes ont lancé une opération « burkini ». Que ces femmes s’habillent comme elles le souhaitent, soit ! Mais le burkini comme le niquab sert à effacer la présence des femmes  de l’espace public au nom d’une idéologie qui entend inférioriser les femmes par rapport aux hommes  

Nous ne pouvons l’accepter

 Dans de nombreux pays des femmes paient de leur liberté et risquent leur vie en refusant de s’enfermer derrière un voile ou en témoignant de l’oppression patriarcale et en refusant de se taire. 

 Nous en sommes solidaires

Nous  observons et considérons  que cette opération divise les personnes et les opinions, et met à mal le vivre ensemble.

 C’est pourquoi  nous affirmons choquant le soutien apporté à cette opération par des associations, notamment  le Planning Familial de l’Isère- qui au fil du temps avait participé voire initié la lutte pour les droits fondamentaux  et l’émancipation des femmes-