Marie-France Motte nous a quittés ce 11 janvier…

 

Marie-France Motte nous a quitté.e.s ce 11 janvier…

Faire avancer les droits des femmes était une raison essentielle de son parcours de vie. Participer à l’Observatoire Isérois de la Parité  entre les femmes et les hommes, qu’elle préférait nommer Parité38,  était donc une évidence. Une évidence  puisqu’il  s’agissait  de défendre ou plutôt  de promouvoir l’égalité  Femmes Hommes non seulement en politique mais aussi dans tous les domaines.

Elle  était secrétaire  de l’association, elle en était surtout  l’aiguillon  En  mars 2017,  elle fut  l’instigatrice  de notre déambulation  inter-associative pour célébrer la “journée des femmes”  qui a duré un mois!

Nous l’avons toujours  connue agissante. Présidente du Centre d’Information des Droits des Femmes de l’Isère puis de  l’union régionale, des CIDFF. elle incitait  à participer aux programmes  européens pour l’égalité  des chances et la non discrimination des femmes, accompagnait  leur élaboration, et participait aux rencontres et  échanges internationaux.

Le voyage en Chine en 1995 avec les représentantes du département pour prendre part, à Pékin, au  4eme Forum Mondial des Nations Unies était un fier souvenir ; facile à comprendre si on relit les arguments retenus dans la plateforme finale de la conférence :

Nous voulons la parité :– parce que nous sommes profondément attachées à l’idée d’égalité qui fait référence pour nous à trois siècles de luttes pour obtenir le droit à l’éducation, à l’enseignement et au travail, le droit de vote, le droit à la contraception et à l’avortement ;  et parce que nous voulons être présentes comme personne humaine à part entière.

Nos affectueuses pensées à sa famille et à ses ami.e.s qu’elle avait en grand nombre.

Marie-France, comme tu vas nous manquer !

Communiqué de l’OIP-38 envoyé aux medias grenoblois