Histoire orale, Histoire des femmes, Mémoire des femmes

Quand les femmes témoignent
Histoire orale, Histoire des femmes, Mémoire des femmes

Sous la direction de Françoise Thébaud et Geneviève Dermenjian

Qu’est-ce que la parole des femmes ? Une source pour l’histoire contemporaine ? Un lieu de construction identitaire ? L’expression d’une mémoire individuelle ou collective ? Que peut en faire l’historien ou l’historienne en quête d’une histoire des femmes et du genre ?
Cet ouvrage, issu d’un colloque qui a rassemblé à l’Université d’Avignon des générations et des nationalités diverses, explore en trois points les articulations présentes et passées entre histoire orale, histoire des femmes et mémoire des femmes. Le premier point offre des synthèses historiographiques et méthodologiques. Le second examine à travers des études de cas les apports de l’histoire orale en histoire des femmes et du genre. Le troisième interroge les enjeux de subjectivité et de mémoire inscrits au coeur de la pratique de l’enquête orale.
Lu dans son ensemble ou par chapitre, cet ouvrage invite à revisiter les convergences de deux pratiques historiennes qui restent encore marginales en France. Dans une historiographie qui est cependant de plus en plus sensible aux trajectoires des acteurs, à la dimension individuelle des phénomènes et aux archives de soi, il entend contribuer à réintroduire comme à transmettre les débats de méthode et d’interprétation. Pour une histoire ouverte, de qualité et « sans adjectif », comme l’appelle de ses voeux l’historienne Mercedes Vilanova qui a beaucoup oeuvré en ce sens.

Prix : 28 euros. Disponible en librairie ou aux Editions Publisud, 15, rue des Cinq-Diamants, 75013 Paris
Tél. 01 45 80 78 50, Fax 01 45 89 94 15, e-mail : publisud.editions (at) cegetel.net