Meilleurs voeux pour 2010 !

L’Observatoire  Isérois de la Parité vous présente ses vœux ! Que la nouvelle année (et celles qui suivront) soit porteuse d’espoir pour que les femmes trouvent toute leur place dans le monde politique, professionnel, celui des Arts… ;  pour qu’elles connaissent, dans leur vie quotidienne, un partage harmonieux avec l’autre moitié de l’humanité (pour une fois ce sont les hommes qui sont ainsi désignés!). Enfin, pour que soit résorbé le douloureux problème des violences conjugales  dont elles sont le plus souvent les victimes ainsi que leurs enfants.

Et pour bien commencer l’année 2010 : DES FEMMES A  L’HONNEUR !

Aminatou Haida
r, 42 ans, figure de proue de la cause indépendantiste sahraouie, a fait fléchir le gouvernement Marocain.

Vivica Genaux
aura passé tout l’automne à Vienne : elle vient d’interpréter le rôle-titre du Tancredi de Rossini, avec René Jacobs,  avant la reprise, au Théâtre des Champs-Elysées en janvier 2010,  de La Cenerentola, de Rossini, montée par Irina Brook en 2003.

Catherine Ashton of Upholland
vient d’être nommée haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, “Lady Europe” de la diplomatie .

Adeline Grattard.
Dans son petit restaurant parisien, cette jeune chef fait sensation avec une cuisine française à échos asiatiques.

Le prix Nobel de médecine 2009 a été attribué à Elizabeth Blackburn (Australo-Américaine) , à  Carol Greider ( américaine ) et à Jack Szostak (Américain).

Ada Yonath
, est une biologiste moléculaire israélienne. Elle est co-récipiendaire du Prix Nobel de chimie 2009 avec Thomas Steitz et Venkatraman Ramakrishnan…

Brigitte Grésy,
inspectrice générale des affaires sociales, a été chargée par le ministre du Travail d’élaborer un rapport sur l’égalité professionnelle. Elle a également écrit un « Petit traité contre le sexisme ordinaire » (Vous pouvez consulter et télécharger sa biographie au format pdf.)