Une (petite) avancée de la parité en Isère… un grand recul au plan national

Ce dimanche, Marie-Noëlle BATTISTEL a été élue députée de la 4ème circonscription (avec 58,38% des voix !).  Grâce à elle, depuis le 6 juin 2010 l’Isère a doublé le nombre de ses députées…

Marie-Noelle Battistel

Marie-Noelle Battistel

Mais par ailleurs la loi sur la réforme des collectivités territoriales en instituant le scrutin uninominal pour les nouveaux conseillers territoriaux (qui se substitueront aux actuels conseillers généraux et régionaux) conduira immanquablement à une régression de la parité. Il suffit pour s’en convaincre de comparer la proportion de femmes élues dans les conseils généraux ( 12 % en moyenne – scrutin uninominal) et dans les conseils régionaux (48% – scrutin de liste). 
Le rapporteur du projet de loi prétend “favoriser l’objectif constitutionnel d’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électifs” par un amendement (voté dans la nuit du 2 juin) instaurant des pénalités financières (dont on connait l’inefficacité). Marie-Jo ZIMMERMANN, députée UMP et Présidente de la Délégation de l’Assemblée Nationale aux Droits Des Femmes et à l’Egalité des Chances entre les Hommes et les Femmes, a qualifié ce dispositif  “d’usine à gaz”. D’autre part Danielle BOUSQUET et Elisabeth GUIGOU, Députées, ont dans un communiqué de presse, dénoncé les effets pervers de ce dispositif par rapport à la parité.