Bibliographie

Michelle PERROT,  Le chemin des femmes Avant-propos de Josyane Savigneau. (Robert Laffont «Bouquins» 2019), 1 184 pp.

Michelle Perrot est une des plus grandes historiennes contemporaines. Ses travaux, pionniers en matière d’histoire sociale, d’histoire des marges, des femmes et du genre, ont puissamment contribué à renouveler la discipline et ses objets. Les trois séquences qui rythment ce volume correspondent à ses thèmes de prédilection : ouvriers, marges et murs, femmes.
S’intéressant à travers eux à des figures de dominés, longtemps ignorés par les chercheurs, elle explore les traces à demi effacées de vies ordinaires qui, elles aussi, ont fait l’histoire : celles des ouvriers en grève ou des détenus du XIXe siècle, celles des enfants des rues, vagabonds ou autres Apaches de la Belle Époque. Celles enfin des femmes, toujours inscrites dans la diversité de leurs parcours et saisies dans la variété de leurs lieux de vie : la chambre, l’atelier, l’usine, la maison bourgeoise, la rue.
Longtemps étouffées ou inaudibles, les voix de ces femmes, ouvrières (« mot impie », selon Michelet) ou autrices (au premier rang desquelles George Sand), militantes ou anonymes, aux corps assujettis ou triomphants, exploités et désirés, sont restituées par la force d’un style singulier. Toutes semblent se rejoindre in fine dans la figure de Lucie Baud, « révoltée de la soie », meneuse de grève en Isère et inspiratrice de Mélancolie ouvrière, saisissant livre-enquête ici reproduit en intégralité.
Michelle Perrot a elle-même assuré la sélection, l’agencement et la présentation des textes retenus, portant un regard résolument lucide et personnel sur plus d’un demi-siècle de recherche et d’engagement. Ce volume permet d’en mesurer toute l’ampleur.

Anne-Laure BRIATTE, Éliane GUBIN, Françoise THEBAUD (dirs.), L’Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne( Editions de la Sorbonne, Paris, 2019). L’Europe n’a pas que des « pères fondateurs ». Dès l’entre-deux-guerres, des femmes militent aux côtés d’européistes convaincus. Animées par un ardent espoir pacifiste ou féministe, elles collaborent à ce qui a pu apparaître comme une utopie avant de se muer en une extraordinaire aventure

Samuel LEQUETTE  et Delphine VERGOS (dirs),Cours petite fille  (éd- des Femmes- 2019)

Témoignage : Questionner la domination masculine et les violences faites aux femmes, les notions de consentement, de désir ou de genre, c’est, au-delà des réponses que chacun croit devoir apporter, continuer d’encourager l’émancipation féminine et l’égalité des sexes.

Dominique SAINT PERN ,  Edmonde   (éditions Stock, 2019)

“La guerre a fait de moi celle que je suis” répétait Edmonde Charles-Roux (1920-2016)
Documenté, tout ensemble précis et suggestif, le roman emboîte donc le pas à Edmonde, des palais de l’aristocratie romaine et des plages de Capri où se clôt son adolescence, jusqu’à Marseille où elle vécut et s’engagea dans la Résistance durant les années noires de l’Occupation, passant par Verdun où l’a menée, en 1940, son engagement volontaire dans un corps d’ambulancières

Michèle LABBRE-CAYLA   Ainsi vivent les Femmes , Nouvelles (  éditions L’Harmattan 2019)

Sept nouvelles pour décliner le doute, la solitude, l’espoir. On y parle de désir, de la difficulté d’aimer, de n’être pas aimé, ou plus jamais, ou peut-être… De quête de bonheur et d’équilibre…

Michelle PERROT    George Sand à Nohant ( Seuil, La Librairie du XXe siècle, 2018)

Nohant, elle en rêvait comme d’un phalanstère d’artistes, une communauté égalitaire, un endroit de création et d’échanges par la musique, la peinture, le théâtre, la conversation. Ce lieu, Sand l’a investi. Nohant est le creuset d’une utopie, pénétrée par le  désir de changer le monde…

Mona OZOUF    L’autre George – A la recherche de George Eliot (Gallimard, 2018)

Récit  de la rencontre littéraire de la narratrice avec la romancière George  Eliot. Elle évoque ses héroïnes, son féminisme et son courage dans une  société victorienne aux mœurs et à l’esprit.

Elena FAVILLI,  Francesca CAVALLO Histoires du soir pour filles rebelles Tome 1 (Editions les arènes)

100 destins de femmes extraordinaires.Mieux que tous les livres de contes de fées : Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières.

Chimamanda NGOZI ADICHIE  Nous sommes tous des féministes (Éditions Gallimard)”

Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.”

Françoise THEBAUD Une Traversée du siècle (éditions Belin 2017)

Engagée, socialiste, pacifiste, féministe et très active sur le plan professionnel, Marguerite Thibert (1886-1982) a traversé une bonne part du XXe siècle.Pour raconter la vie de cette femme exceptionnelle, Françoise Thébaud une démarche originale : elle propose une biographie impersonnelle et collective, qui aborde des pistes multiples

Mireille BAURENS, Isabelle COLLET, Annie LECHENET Former a l’égalité : défi pour une mixité véritable
(Éditions de l’Harmattan, Coll. “Savoir et formation”, 31,5 euros, 324 p., septembre 2016) ISBN : 978-2-343-09242-3

Ce recueil rassemble des présentations et analyses de formations permettant aux enseignant-e-s d’agir pour plus d’égalité effective pour les futur-e-s femmes et les hommes. La diversité des contributions, tant à propos des finalités de ces formations, des différentes disciplines d’enseignement, des ressources et outils, que des attitudes éducatives, en formation initiale et tout au long de la vie, atteste de la vitalité de la réflexion et de l’ouverture du débat.

Florence ROCHEFORT (dir.), Le pouvoir du genre. Laïcités et religions 1905-2005
Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2007, coll. « Le temps du genre », 275 pages

Camille FROIDEVAUX-METTERIE, La Révolution du féminin. –  (Gallimard 2015) ISBN : 9782070147526
Camille Froidevaux-Metterie est professeure de science politique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur les mutations de la condition féminine. Elle a publié récemment La Révolution du féminin (Gallimard, 2015) où elle revisite le « séisme » qu’a produit le féminisme dans l’organisation du monde, par une convergence des genres vers l’égalité. Elle tente surtout de réconcilier les deux versants du féminin : d’un côté l’individu abstrait doté de droits ; de l’autre l’être concret, incarné et sensible. Ou comment le corps s’avère aussi pour la femme contemporaine un espace de liberté.

Bibia PAVARD, Michelle ZANCARINI-FOURNEL,, Luttes de femmes. 100 ans d’affiches féministes, Les Échappés, coll. « Documents », 2013, 136 p., ISBN : 978-2-35766-069-4.

« La visibilité des femmes et de leurs combats est un enjeu majeur du féminisme. […] La révolution féministe est porteuse d’une subversion de la culture visuelle […]. Elle induit un autre regard… ». C’est par ces propos de Florence Rochefort que s’ouvre ce bel ouvrage, dans une typographie marquante et épurée.

Monique MERON, Margaret MARUANI, Un siècle de travail des femmes en France. 1901-2011, Paris, La Découverte, coll. « Sciences humaines », 2012, 229 p., ISBN : 9782707145710.

Le travail des femmes alimente des mythes vivaces : celui de la modernité (les femmes ne travaillaient pas avant), de la contingence (« et si les femmes s’arrêtaient de travailler ? »), ou encore de la dépendance (le travail des femmes après celui du mari) Ce sont ces « légendes » auxquelles Margaret Maruani, sociologue spécialiste du travail féminin, auteure notamment de Mais qui a peur du travail des femmes ? (1985)ou d’Au labeur des dames (1989), et Monique Méron, statisticienne à l’INSEE, s’attaquent dans cet ouvrage en s’appuyant entre autres sur les statistiques des recensements en France métropolitaine depuis 1901. 

Béatrice DIDIER, Antoinette FOUQUE, Mireille CALLE-GRUBER (dir) Le Dictionnaire universel des créatrices(Éditions  des Femmes 4982pen 3 volumes EAN 9782721006318)

Quarante siècles de création des femmes à travers le monde dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science. Le Dictionnaire universel des femmes créatrices est né de la volonté de mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l’histoire, de rendre visible leur apport à la civilisation. Pensé comme une contribution inédite au patrimoine culturel mondial, il a été rendu possible par plus de quatre décennies d’engagements et de travaux en France et dans tous les pays, qui ont permis de renouer avec une généalogie jusque-là privée de mémoire. Il entend recenser les créatrices connues ou encore méconnues qui, individuellement ou ensemble, ont marqué leur temps et ouvert des voies nouvelles dans un des champs de l’activité humaine. Son chantier d’étude couvre tous les continents, toutes les époques, tout le répertoire traditionnel des disciplines (artistiques, littéraires, philosophiques aussi bien que scientifiques) et il s’étend des sportives aux femmes politiques, en passant par les interprètes, les conteuses, les artisanes, fussent-elles anonymes. Créatrice, toute femme qui fait œuvre.

« Une œuvre qui fera date (…). L’UNESCO est fière de soutenir cet ouvrage et les valeurs qu’il porte. » Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, préface

 Michelle PERROT  La mélancolie ouvrière -( Grasset, 2012 )

Qu’est-ce qu’une héroïne ? N’est-ce pas là une catégorie d’hommes ? Pour cette nouvelle collection qui s’attache à réunir des vies de femmes dévouées à leur cause, Michelle Perrot raconte celle d’une quasi-inconnue. Un texte autobiographique, publié dans une revue syndicaliste (fait rarissime pour une femme à l’époque), une tentative de suicide…Que sait-on de plus de Lucie Baud, cette ouvrière frondeuse qui en 1905 mène la révolte dans les usines textiles de Vizille et Voiron, ces « couvents de la soie » où un paternalisme catholique cachait l’exploitation. Dans un bouleversant récit enquête, Michelle Perrot explore les vides autour de cette « bouche d’ombre » et restitue avec une profonde humanité le tragique et la dignité d’une vie. Lucie, cette inconnue, et avec elles toutes ces jeunes femmes des ateliers, sont désormais sorties du silence de l’Histoire.(Coll. “Nos Héroïnes” Grasset)

ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES. Orientations stratégiques pour les recherches sur le genre La Documentation Française 01-2013)

Réunir des spécialistes d’un domaine scientifique pour qu’au-delà des divergences de méthodes, d’approches et de questionnement, un dialogue s’instaure pour penser l’évolution du secteur suppose un engagement de toutes et tous dans la durée. A l’issue de ces réflexions, et au regard des recherches émergentes et prometteuses, vingt propositions sont faites qui toutes ont pour ambition, au-delà du strict périmètre scientifique, de donner à la recherche sur le genre la place qu’elle devrait tenir.(

Christine BARD Une histoire politique du Pantalon-(Éditions du Seuil 2010)

( 5 février 2013  à l’heure de la suppression de L’ordonnance du préfet de police Dubois n°22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), Rien de tel qu’un interdit pour susciter le désir… Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l’émancipation des femmes. Artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses, actrices, lesbiennes, sportives, innombrables sont les femmes connues et inconnues qui s’approprient l’habit masculin. Il faut attendre les années 1960-1970 pour que le pantalon soit féminisé et devienne un vêtement mixte. Fin de l’histoire ? Pas tout à fait. Pourquoi l’ordonnance de 1800 interdisant aux femmes de s’habiller en homme n’est-elle toujours pas abrogée ? Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une « journée de la jupe » ? L’actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l’histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin.

 Dominique GILLOT  Rapports “Vers la parité politique” (Site WEB DOCUMENTATION FRANÇAISE – 38 p.)

Rapport remis au Premier Ministre sur des propositions à mettre en œuvre sur le plan législatif pour l’application de la parité hommes /femmes en politique lors des scrutins électoraux. –

Commission européenne emploi et affaires socialesÉgalité des chances entre les femmes et les hommes” (OPOCE (01/06/98-15 E- 170 p. )

Recueil des textes de l’Union Européenne qui régissent la politique communautaire pour favoriser l’égalité des chances entre les femmes et les hommes et qui servent de référence aux actions menées en France dans ce domaine. –

“Femmes : pour une réelle égalité des chances et des droits collectifs-échanges santé social”  (La Documentation française  01/03/99 -11 E 143 p.)

Tour d’horizon de la situation des femmes dans les différents aspects de notre société notamment au niveau du pouvoir, de l’emploi, la santé, la contraception, etc… en mettant en parallèle les actions qui sont mises en place pour corriger les inégalités recensées et permettre l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Rachel BELTRAMI, La question de la parité hommes-femmes en politique   (UNIVERSITE P.M. FRANCE 01/09/97-95 p.)

Mémoire de fin d’études à l’IEP de Grenoble sur le mouvement engagé sur le concept de parité. Après un bilan sur la situation des femmes en politique en France, aujourd’hui, l’auteure tente d’en expliquer les raisons historiques et d’analyser les éléments capables de modifier la situation.

Monique LEIJENAAR, Comment créer un équilibre entre les femmes et les hommes dans la prise de décision politique (OPOCE 01/03/96-85 p. )

Guide pour la mise en œuvre de politiques visant à accroître la participation des femmes à la prise de décision politique.

Françoise GASPARD (dir) Les femmes dans la prise de décision en France et en Europe ( L’HARMATTAN 01/12/06- 223 p.)

Actes de la Conférence nationale organisée par le réseau “Demain la parité” à l’UNESCO, le 9/1/96. Témoignage sur la situation des femmes dans les assemblées publiques en France et certains pays européens. Les disparités se révèlent importantes et l’avancement de ces pays est la résultante d’une importante mobilisation des femmes sur leur participation.

Gisèle HALIMI La parité dans la vie politique; Rapport de la commission pour la parité entre les femmes et les hommes dans la vie politique (LA DOCUMENTATION FRANCAISE 1999 – 192 p – 19 E /)

Le présent rapport a été réalisé dans le cadre de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, à la suite de sa création par décret n0 95-1114 du 18 octobre 1995. Cet ouvrage comprend, outre le rapport de Madame Gisèle Halimi, des annexes comprenant principalement des extraits des auditions d’experts réalisées entre le 1er février et le 30 octobre 1996. En conséquence, la position des personnes auditionnées a pu évoluer depuis. Compte tenu du nombre important d’auditions réalisées et de la durée de chacune de ces auditions, ces interventions n’ont pu être reproduites dans leur intégralité mais sous forme d’extraits. Sont par ailleurs indiqués pour chaque personnalité les titres ou fonctions à la date de l’audition.

Elisabeth GUIGOU, Etre femme en politique (PLON  1997 – 273 p )

Ce livre est un témoignage. Le mien, et celui d’autres femmes, stars de la politique ou militantes inconnues des médias. Un témoignage sur les combats menés, les coups reçus, les médiocrités, la petitesse, mais aussi les joies et la noblesse de l’engagement politique. Il est aussi une réflexion, la mienne et celle de quelques autres femmes qui ont choisi la politique parce qu’elles veulent agir, construire un monde meilleur et rêvent de sociétés moins violentes, plus équilibrées, plus humaines. ” Mais les femmes peuvent-elles changer la politique ou bien la politique changera-t-elle les femmes ? “