• En 2015

     → Une année riche en évènements  auxquels nous avons été invitées :

    * La signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale par la ville de Grenoble

    *Les 70 ans du premier vote des femmes. 

    *Cérémonie d’hommage à Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion à l’occasion de leur entrée au Panthéon .

    *Les 40 ans du Centre d’information des Droits des Femmes.

    *Les 70 ans de  L’association des Conseillères Municipales de l’Isère (ACMI) actuellement  AFEI, association des Femmes Elues de l’Isère.

    * Femmes SDF, Les 10 ans du local des Femmes

    →Nous avons entamé une ouverture à l’International que nous pensons poursuivre :

    Femmes , résistance, et Réconciliation, la création textile au Chili et en Irlande du Nord , avec la contribution de Antonieta Pardo Alarcon de l’association Regard des Droits de l’Homme.

    →Nous avons appelé à une large rencontre autour du rôle  de l’Observatoire et des  partenariats à construire, le 11Mai 2015.

  • En 2014

 Les 24 h du sport féminin,  témoignage à la  Table-ronde « libérons le sport féminin des stéréotypes »

→Participation active aux débats et réflexions, pour la journée internationale des femmes, Le 8 mars,  A Grenoble, chaque année ; A Saint Martin d’Hères (Femmes et Monde du travail )

  • Participation, Contribution  à un Groupe du C2D : « capitaliser et transmettre «  

     L’OIP a suivi,  travaillé et contribué  pendant 9 mois au  groupe Genre et engagement démocratique, mis en place par le Conseil de développement.de la METROPOLE 

     →Quinzaines  de l’ Egalité entre les Femmes et les Hommes en Rhône-Alpes.

     L’Intelligence, le Pouvoir, l’Avenir, la Liberté ont-ils  un sexe ?  en réponse à ces questions nous avons activement participé à trois de ces quinzaines  Elles permettaient la découverte et la rencontre. 

  • En 2013
     →Interpellation, manifestation, promotion de l’égalité

    Contre le racisme,  contre le sexisme,  interpellation des candidats  sur leur programme concernant  la parité et l’égalité  entre femmes et hommes, par courriers ou débats  lors  des élections présidentielles, législatives, cantonales, municipales, européennes.En commun avec d’autres associations

     

    Participations  à des rencontres inter-associatives  Echanges, perspectives de partenariat , évènements culturels…

    En 2012

Octobre : Quinzaine pour l’égalité femmes-hommes, organisée par la Région Rhône-Alpes

Dans le cadre de cette quinzaine l’Observatoire a été à l’initiative d’un certain nombre d’actions

  • —-
  • En 2011

Participation  au jury des Mariannes de la Parité,  organisé par l’AFEI  : Environ 70 communes (45 moins de 3500h, 25 plus de 3500) de l’Isère ont répondu aux critères et un classement a été  effectué. Le 19 avril Remise des trophées, Discours d’Aline Haberer, présidente d’honneur de l’Observatoire,

*Le 8 mars  2011,

√ en association  avec  l’Observatoire National,  divers partis politiques et associations militantes, à l’occasion des  élections cantonales,  un communiqué de presse « carton rouge, pour l’Isère, la Parité en danger ».

√ Organisation d’une table-ronde : De la « Fabrique des filles » aux engagements des femmes, aujourd’hui, dans le monde professionnel, associatif et scientifique.
Avec la participation de : Françoise THEBAUD,  Historienne, co-auteure du livre « La   fabrique des filles. L’éducation des filles de Jules Ferry à la pilule » (2010) , Marie-Blandine NIVEAU, Association PARACOR et Claire  SCHLENKER,  APMST, Association  pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques

 Réalisation d’une exposition de 7 panneaux « L’égalité entre les femmes et les hommes, un mouvement toujours en marche au XXI e siècle? » Cette exposition peut être empruntée sur demande .