Soutenir et promouvoir les avancées vers l’égalité.

Réunir des données et études et  Diffuser les informations obtenues sur les situations respectives des femmes et des hommes dans le département et notamment sur l’accès des femmes aux responsabilités

Interpeller les pouvoirs publics, les acteurs politiques, économiques et sociaux pour que les règles soient appliquées

Observer, diffuser

Une exposition  itinérante « L’égalité entre les femmes et les hommes, un mouvement toujours en marche au XXI e siècle? »  Ce sont 7 panneaux  qui pointent les avancées réalisées  et celles à effectuer.

Un site régulièrement alimenté  qui  publie des statistiques sur la place des femmes,  et tente de suivre (et dénoncer éventuellement) l’actualité. Sur sa page, des liens sont faits pour l’expression  d’autres associations. 

Interpeller

 quelques exemples :

√Au moment des  législatives  de  2012,    rassemblées sous le titre L’égalité, notre priorité !  dans un collectif d’associations  partenaires,  nous avons  questionné  les candidat(e)s des différents partis, sur  leur position et propositions  pour   l’égalité professionnelle,  la consolidation de la parité,  la liberté et le droit des femmes de disposer de son corps, et contre la violence faite aux femmes.

√ Plus récemment  réunies au Centre d’information des droits des femmes et de la famille,  nous étions plusieurs  associations féministes à  appeler les candidats aux élections européennes à œuvrer pour  une meilleure protection des droits des femmes. L’observatoire, lui,  a  rappelé : «  la clause de l’Européenne la plus favorisée »,  proposition  modèle  faite par « choisir la cause des femmes » une   résolution votée à l’unanimité par l’assemblée nationale en 2010.

Témoigner, faire témoigner.

La visibilité des femmes dans l’espace public  nous semble essentielle. 

 Des débats publics sont organisés :

  « Que transmettent les femmes entre libertés et contraintes »,

« Le 8 mars, 100 ans  après, quel  sens ? »

«  La place des femmes dans l’histoire » un manuel  pour les enseignant-e-s .