Bibliographie

Chimamanda Ngozi Adichie : nous sommes tous des féministes- folio 2015, 87 p

« Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes…. »

Leila TAUIL : Féminismes arabes : un siècle de combat,  les cas du Maroc et de la Tunisie L’Harmattan, 2018,186 p
Cet ouvrage nous plonge dans l’histoire passée et présente des mouvements féministes marocains et tunisiens, en mettant en avant ces femmes actrices du devenir de leurs sociétés respectives ; il déconstruit ainsi le stéréotype de la « femme arabe soumise ». La description des grandes étapes historiques de ces mouvements féministes du Maghreb, et les questionnements actuels liés à la réislamisation des « droits des femmes », au voilement « généralisé » et à l’émergence d’actrices religieuses se qualifiant de féministes islamiques contribuent à l’originalité de cet ouvrage.

Marielle MACE : Sidérer, considérer  Migrants en France 2017  Ed Verdier 80 p.
Que faire du mélange de colère et de mélancolie que suscite en nous le traitement réservé aux migrants, cette humanité précarisé, avec tout ce qu’il peut avoir de paralysant et de sidérant ? à la sidération,Marielle Macé oppose la considération qui n’exclut pas la compassion ni la lutte….

Françoise THEBAUD, Une traversée du siècle. Marguerite Thibert, femme engagée et fonctionnaire internationale, Paris, Belin, coll. « Histoire », 2017, 685p 

Pour raconter la vie de cette femme exceptionnelle, Françoise Thébaud adopte une démarche originale : elle propose une biographie impersonnelle et collective, qui aborde des pistes multiples. Avec Marguerite Thibert, nous comprenons l’histoire des communautés scientifiques de l’après-Grande Guerre et de la première génération de femmes diplômées…

BAURENS Mireille, COLLET Isabelle, LECHENET Annie : Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable
(Éditions de l’Harmattan, Coll. « Savoir et formation », 324 p.,  2016) 
Ce recueil rassemble des présentations et analyses de formations permettant aux enseignant-e-s d’agir pour plus d’égalité effective pour les futur-e-s femmes et les hommes. La diversité des contributions, tant à propos des finalités de ces formations, des différentes disciplines d’enseignement, des ressources et outils, que des attitudes éducatives, en formation initiale et tout au long de la vie, atteste de la vitalité de la réflexion et de l’ouverture du débat.

FROIDEVAUX-METTERIE Camille : La Révolution du féminin.
(Gallimard 2015)
Les recherches de Camille Froidevaux-Metterie   portent sur les mutations de la condition féminine.  Elle revisite le « séisme » qu’a produit le féminisme dans l’organisation du monde, par une convergence des genres vers l’égalité. Elle tente surtout de réconcilier les deux versants du féminin : d’un côté l’individu abstrait doté de droits ; de l’autre l’être concret, incarné et sensible. Ou comment le corps s’avère aussi pour la femme contemporaine un espace de liberté.

PAVARD Bibia, ZANCARINI-FOURNEL Michelle : Luttes de femmes. 100 ans d’affiches féministes
Les Échappés, coll. « Documents », 2013, 136 p..
La visibilité des femmes et de leurs combats est un enjeu majeur du féminisme. […] La révolution féministe est porteuse d’une subversion de la culture visuelle […]. Elle induit un autre regard… ». C’est par ces propos de Florence Rochefort que s’ouvre ce bel ouvrage, dans une typographie marquante et épurée.

MERON Monique, MARUANI Margaret : Un siècle de travail des femmes en France. (1901-2011)
La Découverte, coll. « Sciences humaines », 2012, 229 p.

Le travail des femmes alimente des mythes vivaces : celui de la modernité (les femmes ne travaillaient pas avant), de la contingence (« et si les femmes s’arrêtaient de travailler ? »), ou encore de la dépendance (le travail des femmes après celui du mari) Ce sont ces « légendes » auxquelles les auteures  s’attaquent dans cet ouvrage en s’appuyant entre autres sur les statistiques des recensements en France métropolitaine depuis 1901.

DIDIER Béatrice, FOUQUE Antoinette, CALLE-GRUBER Mireille(dir) :  Le Dictionnaire universel des créatrices
Éditions des Femmes 2013, 4 982 p. en 3 volumes
Quarante siècles de création des femmes à travers le monde dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science. Le Dictionnaire universel des femmes créatrices est né de la volonté de mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l’histoire, de rendre visible leur apport à la civilisation.

PERROT Michelle : La mélancolie ouvrière
(Coll. « Nos Héroïnes » Grasset) 2012
Que sait-on de plus de Lucie Baud, cette ouvrière frondeuse qui en 1905 mène la révolte dans les usines textiles de Vizille et Voiron, ces « couvents de la soie » où un paternalisme catholique cachait l’exploitation. Dans un bouleversant récit enquête, Michelle Perrot explore les vides autour de cette « bouche d’ombre » et restitue avec une profonde humanité le tragique et la dignité d’une vie. Lucie, cette inconnue, et avec elles toutes ces jeunes femmes des ateliers, sont désormais sorties du silence de l’Histoire.

Egalité entre les Femmes et les Hommes. Orientations stratégiques pour les recherches sur le genre
(La Documentation Française 01-2013)
V
ingt propositions sont faites qui toutes ont pour ambition, au-delà du strict périmètre scientifique, de donner à la recherche sur le genre la place qu’elle devrait tenir.

BARD Christine : Une histoire politique du Pantalon  Éditions du Seuil (2010)
Pourquoi l’ordonnance de 1800 interdisant aux femmes de s’habiller en homme n’est-elle toujours pas abrogée ? Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une « journée de la jupe » ? L’actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l’histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin.

GILLOT Dominique : Vers la parité politiqueDOCUMENTATION FRANÇAISE – (38 p.)
Rapport remis au Premier Ministre sur des propositions à mettre en œuvre sur le plan législatif pour l’application de la parité hommes /femmes en politique lors des scrutins électoraux.

Commission Européenne Emploi et Affaires Sociales : Égalité des chances entre les femmes et les hommes
OPOCE (01/06/98-15 E- 170 p. )-
Recueil des textes de l’Union Européenne qui régissent la politique communautaire pour favoriser l’égalité des chances entre les femmes et les hommes et qui servent de référence aux actions menées en France dans ce domaine.

HALIMI Gisèle : La Parité dans la Vie Politique; Rapport de la commission pour la parité entre les femmes et les hommes dans la vie politique
La Documentation Française (1999) – 192 p
Le présent rapport a été réalisé dans le cadre de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, à la suite de sa création par décret n0 95-1114 du 18 octobre 1995. Cet ouvrage comprend, outre le rapport de Madame Gisèle Halimi, des annexes comprenant principalement des extraits des auditions d’experts réalisées entre le 1er février et le 30 octobre 1996. .

GUIGOU Elisabeth : Être femme en politique
PLON (1997 – 273 p )
Ce livre est un témoignage. Le mien, et celui d’autres femmes, stars de la politique ou militantes inconnues des médias. Un témoignage sur les combats menés, les coups reçus, les médiocrités, la petitesse, mais aussi les joies et la noblesse de l’engagement politique. Il est aussi une réflexion, la mienne et celle de quelques autres femmes qui ont choisi la politique parce qu’elles veulent agir, construire un monde meilleur et rêvent de sociétés moins violentes, plus équilibrées, plus humaines.  » Mais les femmes peuvent-elles changer la politique ou bien la politique changera-t-elle les femmes ? « 

BELTRAMI Rachel : La question de la parité hommes-femmes en politique
Mémoire de fin d’études à l’IEP de Grenoble sur le mouvement engagé sur le concept de parité.UNIVERSITE P.M. FRANCE (01/09/97-95 p.)
Après un bilan sur la situation des femmes en politique en France, aujourd’hui, l’auteure tente d’en expliquer les raisons historiques et d’analyser les éléments capables de modifier la situation.