Musique et parité

A l’initiative de l’UNESCO,   la deuxième Journée mondiale de la radio s’est tenue le 13 février, date choisie en hommage au 13 février 1946, jour de création de la radio des Nations Unies. Après Madrid 2013, Paris a été choisie comme capitale de la Journée mondiale de la Radio 2014.

Claire Gibault, cheffe d'orchestre (*)

Claire Gibault, cheffe d’orchestre (*)

Ce rendez-vous a été l’occasion pour le groupe Radio France d’offrir aux auditeurs une radio représentative de la société  pour un monde sonore paritaire,. Cette journée de “partage du micro” s’inscrit dans une démarche plus générale de promotion de l’égalité à Radio France – en interne comme à l’antenne – et en constitue une étape décisive en faveur du renforcement de la présence des femmes. Elle devrait  marquer le début d’une saison « égalité entre les femmes et les hommes » qui doit se prolonger sur l’ensemble des antennes et dans la programmation des quatre formations du groupe (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chœur et Maîtrise de Radio France).

Nous avons retenu en particulier l’interview de Hyacinthe RAVET, sociologue et musicologue dans la matinale de France-Musique à propos de la parité dans le monde de la musique
On peut, dans le même ordre d’idées rappeler cette constatation que faisait le journal La Croix qu’il n’y a pas de baguette magique pour les femmes cheffes d’orchestre

(*) Claire Gibault est une cheffe d’orchestre qui a dirigé beaucoup des plus grands orchestres internationaux. Elle a notamment été l’adjointe de Claudio Abbado à la Scala de Milan et à l’Orchestre Mozart de Bologne. Elle est directrice du Paris Mozart Orchestra qu’elle a fondé en 2010 sur des principes de parité et d’égalité.