FEMMES REMARQUABLES !

Lors d’un forum de la « République des idées » à Grenoble, Irène THERY avait donné (entre autres) cette définition de la parité : « un outil pour voir les inégalités et produire l’Égalité ».

Cet été, des femmes font “la Une” de la presse et nous donnent l’occasion de nous saisir de cet outil.

Maryam MIRZKHANI,Maryam MIRZKHANI

Elle a reçu la Médaille FIELDS, qui lui a été remise le 13 aout dernier à Séoul lors du 27eme Congrès international quadriennal des mathématiques. Pour la première fois , une femme est primée par cette récompense scientifique considérée comme le Nobel de cette discipline. Maryam MIRZKHANI, écrit le Monde, « vient interrompre une longue série mathématique : depuis 1936 que cette récompense, dotée de 15 000 dollars canadiens (10 000 euros), existe, 52 hommes, âgés de moins de 40 ans – comme c’est la règle – l’avaient reçue. »

Eloyse LESUEUR,lesueur1

A 26 ans, elle est médaille d’or pour la France et championne d’Europe d’Athlétisme du saut en longueur, grâce à un bond de 6,85m . «  Je me suis dit : voilà, c’est moi la meilleure »

RUGBY FEMININ.

On se souvient que le XV de France féminin a réalisé le Grand Chelem au tournoi des six nations 2014. au premier Mondial dames, qui vient de se dérouler en France, il a terminé à la 3ème place, derrière l’équipe anglaise et la canadienne.