La parité s’installe dans les conseils départementaux

Les conseils généraux vont laisser la place aux conseils départementaux.… selon la Loi organique n° 2013-402 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers municipaux, des conseillers communautaires et des conseillers départementaux.Elections-departementales_323

Pourquoi ce changement ? L’explication en est le nouveau mode de scrutin pour parvenir à la parité dans ces assemblées.  Le scrutin uninominal (et la désignation des candidats  par les partis politiques) favorisait la présence massive d’hommes : 13,8% de femmes seulement  au niveau national, 22,4% en Isère, presque un record !

Les prochaines élections de mars 2015 vont permettre  d’élire  un binôme composé d’une femme et d’un homme dans chaque nouveau canton et d’avoir une assemblée à 50/50.

En Isère le département est redécoupé en  29 cantons, chacun  devant être à peu près  égal en population.  Comme il n’est peut-être pas évident de s’y retrouver,  la Lettre d’information des services de l’Etat en Isère  donne tous les éléments sur la constitution de ces cantons.

Ce partage du pouvoir dans une assemblée proche des préoccupations quotidiennes est un élément porteur d’espoir pour un changement de pratiques et de comportements.

 Cependant comme  le réseau « Elles aussi »  dont fait partie l’AFEI -Association des Femmes Elues de l’Isère- nous y invite, il sera bon  d’être   attentif aux modes de désignation des candidates et candidats ,  au déroulement de la campagne électorale et à la mise en place de ces assemblées.