Parité et vieillissement

Au cours des 60 dernières années, hommes et femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne.

L’écart entre les sexes se resserre : de 8 ans et trois mois en 1992, il est passé à 6 ans en 2016. Les modes de vie féminins sont effectivement de moins en moins différents de ceux des hommes.

Au cours des 6emes rencontres  de  l’OBS’Y, réseau des observatoires de l’agglomération grenobloise,rencontres autour du vieillissement dans la Métropole,  nous avons noté quelques points concernant les femmes :

  • Le vieillissement des habitants de la Métropole Grenobloise a principalement un visage féminin. Passé 90 ans, 7 habitants sur 10 sont des habitantes. Ce constat s’explique actuellement par une espérance de vie plus longue pour les femmes (85,4 % pour les femmes contre79,4 ans pour les hommes).

 

  • Plus de 10500 personnes de plus de 80 ans vivent seules. 83% d’entre elles sont des femmes

 

  • Grenoble bénéficie de 5 logements –foyers pour un total de305 places. Le profil type des demandeurs : une femme âgée de 80 à 89 ans ; parmi les personnes sollicitant l’accueil en foyer, les hommes (40%) effectuent leur demande plus tôt.

 

  • La Métropole compte 14 070 ménages immigrés dont « le chef de ménage » est âgé  de 55 ans et plus ; un des facteurs de vulnérabilité repéré est l’accès aux soins des femmes ;

      Les barrières constatées en  seraient « la méconnaissance du système de santé et des circuits, la complexité des consultations avec    présence du mari interprète, la perte des repères si hospitalisation du mari, la faible maitrise de la langue… » Il serait intéressant de creuser ce constat.