les marronniers du 8 mars

 Pour la journée internationale des droits des Femmes, que choisir  parmi tous ces sujets, hélas  rebattus ?

Se révolter contre un état de fait qui dure depuis des décennies !

Des inégalités qui demeurent, des violences  qui ne cessent pas,  malgré les interventions des associations féministes et  malgré l’empilement des lois ? « Rappel Le 3 mars 1983, Yvette Roudy, ministre déléguée chargée des Droits de la Femme, présente un projet de loi visant à instaurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »

  La Tribune diffuse un tableau chiffré de ces inégalités persistantes

Se réjouir de la « libération de la parole des femmes » qui peut faire avancer, nous y croyons, le changement de mentalité et de comportement.

 S’indigner devant le racisme ordinaire qui offense les femmes en raison de leur couleur de peau

La députée de La République en marche (LRM) Laetitia Avia a annoncé, mercredi 28 février, avoir reçu une lettre contenant des insultes racistes et des menaces de mort et avoir en conséquence déposé une plainte dans un commissariat de police de Paris. L’élue de la 8e circonscription de la capitale a publié ce courrier sur son compte Twitter.

Dernièrement, l’annonce du choix d’une jeune métisse pour incarner Jeanne d’Arc aux prochaines festivités annuelles d’Orléans célébrant l’héroïne avait déclenché sur les réseaux sociaux un déferlement de commentaires injurieux et racistes. Le procureur de la République d’Orléans a ouvert une enquête préliminaire pour « provocation publique à la discrimination et la haine raciale » à propos de deux tweets comparant cette jeune femme à un singe.

(Rappel : Anne-Sophie Leclère, une ex-candidate FN, avait été condamnée en septembre 2016 à 3 000 euros d’amende avec sursis pour avoir comparé quelques années plus tôt Christiane Taubira, alors garde des sceaux, à un singe. Elle avait été exclue du Front national à la suite de la diffusion de ses propos.)

 ☼  Enfin, on peut, de toutes façons, sourire devant certains  propos, sexistes certes, mais si peu subtils, comme « Vos livres sont vraiment bons ! Je pensais que vous étiez un homme. »