Aline Haberer

Allocution d’Elisabeth Fabre, fondatrice du groupe des 29, vice-présidente de l’Observatoire Isérois de la Parité lors de la cérémonie d’adieu à Aline Haberer

le 16 octobre 2018

-o-

Chère Aline,

Le moment est donc venu de nous quitter…

Il y a quelques jours encore, vous étiez chez moi, à Meylan où vous aviez décidé de vous installer pour vous rapprocher de votre époux, en résidence au Centre Philibert à Saint-Martin d’Hères.

Aline, nous avons fait connaissance en 1977, à l’Association des Conseillères Municipales de l’Isère (ACMI). Vous étiez élue conseillère municipale à Allevard où vous ferez 2 mandats. Vous avez également été désignée par le Parti Socialiste, après bien des négociations internes, pour siéger au Conseil Régional pendant trois ans ; vous y serez ensuite élue 6 ans de 1986 à 1992. A noter, dans cette instance, 16 femmes sur 156 élus !

Vous vous occupiez de l’action culturelle, votre domaine de prédilection. Je n’oublie pas votre soutien attentif alors que, secrétaire générale du Musée de la Résistance puis conservatrice du Musée des Troupes de montagne, je cherchais à développer les activités de ces deux institutions.

Je pense aussi au moment où ensemble nous avons créé le « Groupe des « 29 ».

Pourquoi 29 ? C’était le nombre de candidats pour l’Isère aux élections régionales de 1992. Pourquoi ce groupe ? C’était en soutien à vous, Aline, qui aviez eu l’audace de souhaiter constituer une liste composée uniquement de femmes !

En fait nous avons trouvé plus judicieux d’interpeller chaque candidat sur la place qu’il comptait réserver aux femmes. Ce fut alors un événement fort et inattendu dans le paysage politique local où les femmes n’avaient guère leur place. Je relisais hier les articles de presse de l’époque accompagnés de photographies où, l’une et l’autre, nous figurions parmi les fondatrices.

Ce groupe des 29 fit un excellent travail dont nous avons été avec d’autres les pionnières. L’Observatoire Isérois de la Parité en a recueilli le bénéfice et poursuit maintenant cette œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Je n’oublie pas que vous avez été confrontée à la maladie ; votre ouverture aux autres et votre expérience vous ont incitée à créer, en lien avec un cancérologue, une association de soutien et d’entraide aux femmes atteintes d’un cancer gynécologique.

Vous avez été aussi administratrice de la MACIF pendant 29 ans .

Voici quelques semaines à peine, je me réjouissais à l’idée de vous retrouver plus proche encore, déchargées désormais, l’une comme l’autre, en grande partie de nos responsabilités de jadis.

Aline, que de souvenirs vous emportez !… Parmi eux celui d’une grande et belle histoire d’amitié née voici trente cinq ans dans la confiance et l’estime réciproques.

Le Maire d’Allevard remet la médaille de la ville à Aline Haberer le 7/9/2015