Communiqué

 

Depuis sa création, l’Observatoire Isérois de la Parité entre les femmes et les hommes œuvre pour la promotion des femmes tant en politique que dans toutes les sphères de la société. Liberté d’agir d’égale à égal et de faire des choix de vie, sans soumission à aucune domination religieuse ou influence partisane, nous semble essentielle ; la seule limite est le respect de soi-même et des autres pour vivre ensemble dans une société harmonieuse.

Actuellement, nous observons qu’à Grenoble, des militants et des militantes communautaristes ont lancé une opération « burkini ». Que ces femmes s’habillent comme elles le souhaitent, soit ! Mais le burkini comme le niqab sert à effacer la présence des femmes  de l’espace public au nom d’une idéologie qui entend inférioriser les femmes par rapport aux hommes  

Nous ne pouvons l’accepter

Dans de nombreux pays des femmes paient de leur liberté et risquent leur vie en refusant de s’enfermer derrière un voile ou en témoignant de l’oppression patriarcale et en refusant de se taire. 

Nous en sommes solidaires

Nous observons et considérons que cette opération divise les personnes et les opinions, et met à mal le vivre ensemble.

Nous rappelons que les femmes se battent depuis plus de 200 ans pour obtenir les mêmes droits que les hommes et partager les sphères de travail et de pouvoir et les mêmes espaces de vie, dans les mêmes conditions. Permettre qu’elles aient un traitement différent dans ces situations les discrimine au sein de la communauté humaine. Gisèle Halimi parlait au sujet du voile, d’un apartheid des femmes.  C’est pourquoi nous ne pouvons ni le cautionner, ni l’accepter au travers d’un  aménagement d’un règlement municipal.

Nous demandons donc aux responsables municipaux de faire appliquer dans ses établissements nautiques et sportifs le respect auquel chaque être humain, femme et homme, a droit, sans discrimination ni harcèlement liés à son sexe et dans le respect du mode de vie de notre pays.