*Les 10 ans de « Femmes & Sciences »*

L’association « Femmes & Sciences » a fêté ses 10 ans au Palais du Luxembourg, le samedi 27 novembre 2010, en présence de plus d’une centaine d’invités. La sénatrice Michèle André, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat, a ouvert le colloque, au cours duquel sont intervenues notamment Françoise Héritier (anthropologue, professeure honoraire au Collège de France), Anny Cazenave (géophysicienne, membre de l’Institut) et Françoise Combes (astrophysicienne, membre de l’Institut).

L’association « Femmes et Sciences » a pour buts de promouvoir les sciences auprès des jeunes filles, de changer l’image des femmes dans les sciences, et de promouvoir les femmes dans les sciences. Ses adhérentes interviennent auprès de plus de 3000 jeunes par an, filles et garçons, dans des classes de lycées et collèges ou lors de forums de métiers, pour témoigner de leur carrière dans les sciences et les techniques. Parmi ses autres actions, l’association organise un colloque annuel, intervient dans des séminaires ou colloques en France et à l’étranger, et participe à des jurys de prix scientifiques. En collaboration avec les associations « /femmes et mathématiques »/ et « Femmes Ingénieurs », l’association a créé le site web « elles-en-sciences.org ».

L’association a lié des partenariats avec les pouvoirs publics et des fondations privées. Quelques uns de ses partenaires sont intervenus le 27 novembre lorsd ’une table ronde : Agnès Netter, cheffe de la Mission de la Parité et de la Lutte contre les discriminations du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Suzanne Srodogora, directrice de la Recherche, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur au Conseil régional d’Ile-de-France; Christian Margaria, conseiller Formation et Enseignement supérieur auprès du Commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances ; les Fondations d’entreprise EADS et L’Oréal. Un état des lieux des avancées obtenues a été dressé, des obstacles toujours présents ont été identifiés. Les actions qui, à l’heure actuelle, paraissent prioritaires sont : la coordination des activités des associations dans le domaine « femmes et sciences » ; le mentorat des collégiennes, lycéennes, et étudiantes en sciences ; la formation au genre des personnels de l’Education.

Contact : ClaudineHermann, claudine.hermann@cegetel.net, tel : 06 23 01 03 53

Association  Femmes & Sciences » http://www.femmesetsciences.fr/